Chose promise, chose due ! On continue la tournée des popotes, des potes et des papotes avec une designer d’exception : Harmonie Begon ! Une designER oui oui. (😊Elle tient à son « eur » à la fin, et elle nous explique même pourquoi. Trop sympa !). Harmonie a notamment designeuré (héhé 😆) le pot à friandises Tou’You. 🤔Mais… attendez une seconde… mais, on la connaît en plus ! C’est la maîtresse de Pinot, qu’on voit souvent sur les photos des réseaux ???!!! 🤩🐕 Ouiiiiii ! Vous avez tout bon ! Rencontre avec Harmonie, designer et dingo des collabs !
Les portraits Tou’You… De belles histoires Made in tout près 🎬 Portrait #2
Fan d’artisanat et de tradition, de collabs et de sa région 🥨, Harmonie est la fondatrice de À demain Maurice, experte dans l’édition de collaborations avec des artisans et des projets sur-mesure.
Pour la petite histoire ...
On s’est rencontrées grâce à Félix, vidéaste à Strasbourg. Il avait fait une vidéo "promo" pour Harmonie, et quand il a travaillé sur celle de Tou’You au moment du lancement de la cagnotte Ulule (👉🏻vidéo ici👈🏻), il a dit :
"Faut trop que tu contactes Harmonie ! Vous allez trop bien vous entendre ! Vous faites presque la même chose, sauf que elle, c’est pour les humains !".
Alors on s’est envoyé des messages en se vouvoyant 🤪, et puis très rapidement (genre au bout de 10 minutes), on s’est rendu compte qu’on allait très certainement trouver des trucs cool à faire ensemble.
Harmonie aime l’artisanat, les artisans (elle en connaît plein !), sa région, les traditions, les trucs utiles et les machins jolis. Elle aime aussi les matières nobles, elle aime quand c’est durable et que ça fait pas de mal à la planète. Elle adore promener son chien Pinot dans la campagne et lui faire des câlins.
Alors évidemment… on est devenues copines !
Bref ! Je m’éclipse 🥸 et vous laisse faire connaissance !
Harmonie, c’est à toi 🎤
Raconte-nous un peu qui tu es…
Je suis Harmonie Begon, j’ai 28 ans. Designer de formation, je suis passionnée par l'artisanat, les savoir-faire et le patrimoine.
J'ai un amoureux qui s'appelle Anthony et qui est chef de cuisine.
J’ai un chien qui s'appelle Pinot et qui dort sur un matelas Tou’You 😉. Je dis souvent que j’ai un "petit" chien mais c’est pas vrai, il est pas du tout petit. Pinot vient du Maroc. Il a été récupéré par ma mère dans la rue. Il a 3 ans et demi.
C’est un chien coquin et tout gentil, un bon toutou d’amour 😍
Allez on vous partage une photo de Pinot bébé car il est vraiment à croquer.
Ton métier, designer, ça consiste en quoi ? On dit pas designeuse d’ailleurs pour les filles ?
Alors oui, je suis designer.
On ne dit pas designeuse mais designer. Comme c'est un mot anglais, pour moi, c'est ni masculin ni féminin, c'est neutre. Je ne ressens donc pas le besoin de le mettre au féminin. En plus, je trouve pas ça joli. Mais en vrai, on s'en fout parce qu'au fond, je ne suis pas vraiment designer (🤨). En tout cas, pas dans le sens traditionnel du terme.
Dans l'esprit des gens et historiquement, c'est un métier plutôt lié à l’industrie.
Les designers sont des gens qui dessinent des objets qui vont être ensuite fabriqués par des machines. Ils sont un peu les cerveaux des machines, d’une certaine manière. Et bien moi, je ne suis pas du tout ce genre de designer là. Parce que je porte un intérêt très fort et très politique à l’artisanat. Parce que je trouve que produire industriellement des objets, aujourd’hui, ça n'a plus trop de sens.
Pour moi, être designer, c'est plus une capacité à connecter des personnes, à monter des projets et aussi à donner du sens à cette production d’objets.
Parce qu'on va choisir un artisan d’exception, parce que l’objet qu’on va produire va raconter des choses sur le territoire, sur les personnes qui vont le fabriquer, parce que ça va être un objet utile et durable.
Mon métier en fait, c’est de coordonner toutes les intentions éthiques qui se cachent derrière la production d'un objet.
Et pour Tou’You, tu fais quoi ? En tant que designer, pour toi, c’est quoi notre collab ?
Mon travail pour Tou’You, c’est d’apporter une connaissance technique des différents savoir-faire auxquels la marque va faire appel, comme on l'a fait avec la poterie par exemple. C’est essayer de comprendre au mieux l'objet que la marque souhaite produire, ses contraintes, et trouver le bon artisan qui va convenir, sous plein d'angles.
Pour la poterie, il fallait trouver la bonne personne en fonction des volumes de production, de la qualité de la terre, du style, du décor, etc.
Mon job, c’est d’essayer de connecter à la fois un besoin, un désir, et l'artisan qui va convenir sous tous les angles.
Je suis un genre d’entremetteuse au départ.
J’aime valoriser les savoirs, travailler avec des artisans de la région. Et une fois que j’ai trouvé le bon artisan pour une marque qui fait appel à moi, il s’agit d’être à l’écoute des deux parties et de faire la médiatrice, d’expliquer, d’éduquer, pour faciliter les relations et faire naître des collaborations enrichissantes et sereines. Et puis une fois qu'on a trouvé la bonne personne, que la collab est lancée, j’interviens aussi sur la partie esthétique. Ça fait partie de mon métier d'avoir des idées créatives, comme pour la déco du pot à friandises 🦴🐶.
🚨Instant promo🚨Tu as des produits Tou’You chez toi ?
Oui ! Évidemment.
D’abord parce que pour moi, Tou’You c’est la version pour chien de À demain Maurice, qui fabrique des objets du quotidien pour les humains. Pour moi c'est le même projet. Qui sait ? Peut-être qu'un jour on aura une big boutique avec un rayon "chien", un rayon "maison" (hihi). Pour moi c'est complémentaire.
J’admets que le matelas Tou’You, je l’ai pas acheté le jour où on s’est rencontré… c’est un investissement c’est clair. Mais avec le temps, je me suis rendue compte que ce matelas n’était pas seulement un matelas pour chien.
C’est aussi un objet pour moi en fait. C’est vrai. Ça n’avait pas de sens en fait… Chez moi, je n’avais que des objets artisanaux, chinés, de belle facture, du coin. Et le matelas de Pinot était une merde achetée je ne sais où… Aujourd’hui, je me dis que c’est un cadeau que je me suis fait à moi en fait.
Est-ce que Pinot voit la différence ? Avant il squattait toujours sur le canap et depuis qu’on a le matelas, il ne vient plus jamais sur le canapé !! En plus il a le XL, il peut inviter des potes et tout 😊
Enfin là c'est surtout son copain Boe qui s'est incrusté.
Quant aux shampoings, j’ai sauté dessus à leur sortie 🧼 ! Évidemment, c’est pas le même investissement, ça demande moins de réflexion. Et j’en suis super contente. D’ailleurs, quand j’ai vu qu’ils moussaient tellement, ça m’a donné envie d’acheter un shampoing solide pour moi. Et depuis, j’ai décidé de n’acheter plus que ça.
Dans ma conversion vers plus de responsabilité et de durabilité, j'avais trop envie que dans ma salle de bain, il n’y ait que du solide. Il ne reste plus qu’à convertir mon mec… mais ça va venir 😉
C'est à ce moment là qu'on fait tous un coucou à Antho 👋👋
T'aurais envie de dire quoi aux gens qui hésitent à acheter un produit Tou’You ?
D’abord, on sait que c'est bien pour notre chien.
Et en plus, c’est un joli cadeau qu'on se fait à soi aussi. Franchement, ça change tout dans le quotidien, d’avoir un joli matelas, un joli petit savon, un Nonos trop beau.
Tout est plus beau.
Plus agréable à l'usage.
Plus confortable pour l'animal ...
Alors bien sûr, le Made in France ça a un coût. Mais on sait très bien aujourd'hui que le "pas cher" est souvent peu qualitatif. Ça a été démontré pour la bouffe et pour un million de trucs.
Pour moi, Tou’You est une marque qui propose des alternatives, et qui va en proposer plein d’autres encore. Une fois qu’on a testé les produits, on a confiance dans les valeurs de la marque. Ce qui serait super à l’avenir, c’est de trouver chez Tou’You tout ce qu’on cherche pour notre animal en version bien pour lui, bien pour la planète et bien pour nous-mêmes !
Harmonie Begon, en 2023 on fait d'autres collabs qui claquent ?
Grave !
La preuve en image après les pots à friandises, nos jolies gamelles.
Quelque chose à ajouter ?
I love you, Tou’You !
Awwwww ! Nous aussi Harmonie ! ❤️
Sophie